window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-11', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });

Plusieurs fronts de travaux pour Energie Meaux cet été

2022-06-01T11:52:04+02:001 juin 2022|Travaux|

Le Syndicat Mixte pour la Géothermie à Meaux a confié l’exploitation du réseau de chaleur de la ville de Meaux à ENERGIE MEAUX, filiale de Coriance, dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public. Avec ses 11 puits géothermiques, la géothermie de Meaux est l’une des plus grandes géothermies d’Europe.

Le réseau de chaleur a été créé dans les années 60. Aussi, depuis plusieurs années, des travaux de renouvellement et de modernisation des installations sont effectués. En 2021, plus de 650 mètres linéaires de réseau ont été rénovés et des travaux de rechemisage des deux puits de géothermie de la plateforme Beauval 1 ont été réalisés.

Cette année, c’est sur les deux puits de la plateforme de géothermie Beauval 2 que vont avoir lieu ces mêmes travaux de rechemisage, de mai à septembre. Ce procédé consiste à glisser un tube neuf en acier à l’intérieur des anciens puits afin de les consolider, d’éviter les fuites, et ainsi de pérenniser les installations.

De juillet à septembre 2022, des travaux de modernisation et de développement du réseau de distribution se dérouleront dans le quartier de la cité judiciaire, le plateau d’Orgemont, la rue Louis Braille, la rue des Soldats de la Marne ainsi que dans la rue Guillaume Briçonnet. Durant cette période, plusieurs axes de circulation seront impactés. Des panneaux ainsi que des bâches seront positionnés à proximité des fronts de travaux et des flyers seront distribués aux riverains. Ils préciseront la nature des travaux et le planning.

Suite à ces travaux, les usagers et abonnés bénéficieront d’un meilleur cadre de vie et d’une chaleur produite à plus de 60% à partir d’une énergie renouvelable et locale, la géothermie. En effet, le réseau d’ENERGIE MEAUX permet d’éviter chaque année 18 500 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 15 417 véhicules.

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut