window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-37128834-11', { cookie_expires: 34164000, cookie_update: false });

Le réseau de chaleur urbain de Meaux se modernise

2021-06-18T15:35:06+02:0018 juin 2021|Communiqués de presse|

Le réseau de chaleur de la Ville de Meaux, exploité par Energie Meaux dans le cadre d’une délégation de service Public signé avec le Syndicat Mixte pour la Géothermie Meaux (SMGM), dessert l’équivalent de 17 500 logements en chauffage et eau chaude sanitaire. L’énergie utilisée est locale et durable : la géothermie. La géothermie est une énergie propre et respectueuse de l’environnement. Son principe est de récupérer les calories provenant de l’aquifère calcaire du Dogger situé entre 1500 et 2000 mètres de profondeur.

Le réseau de chaleur de Meaux a pour objectif depuis plusieurs années, de distribuer à tous les abonnés une chaleur écologique, sûre et économique.

En 2000, deux nouvelles centrales de cogénération ont été construites venant en appui des puits de géothermie existants.

Puis, en 2011, a eu lieu la rénovation des puits de géothermie, toujours dans le but de fournir aux abonnés une énergie économique et vertueuse.

Depuis 2014, Énergie Meaux exploite ces nouveaux puits afin que la chaleur distribuée sur le réseau soit produite majoritairement à partir d’énergie renouvelable.

Fin 2020, des travaux d’ajout de pompes à chaleur ont été réalisés. Ces pompes permettent de pérenniser la part d’énergie renouvelable d’Energie Meaux.

Elles fonctionnent de façon autonome depuis le mois de mars 2021.

En ce mois de juin 2021, le Réseau de chaleur urbain de MEAUX entreprend de nouveaux travaux de modernisation.

Ces travaux se dérouleront du 14 juin au 31 août 2021.

Ils consistent principalement en la modernisation de 658ml de réseau de la ville, répartis sur 5 tronçons.

La modernisation de ces 658 mètres linéaires, sera réalisée à l’aide de matériaux plus modernes et robustes afin d’anticiper les potentielles détériorations naturelles et réduire les pertes d’énergies.

Plusieurs axes de circulation seront impactés par les travaux, notamment l’Avenue Paul Frot et les rues de Senlis et Louis Braille.

Durant la période des travaux, des panneaux ainsi que des bâches seront positionnés en ville. Des flyers seront distribués et un courrier de la municipalité sera envoyé aux riverains. Ces supports d’information préciseront la nature des travaux et le planning.

Parallèlement à ces travaux, aura lieu une campagne d’entretien des puits de géothermie avec des rechemisages « partiels ou intégraux ».

Ce procédé consiste à glisser un tube neuf à l’intérieur des anciens puits, afin de s’assurer de la bonne tenue du puits et ainsi éviter les fuites, toujours dans le but de pérenniser l’installation.

Le site Internet du réseau de ENERGIE MEAUX : www.energiemeaux.fr relaiera l’ensemble des informations.

A travers ces travaux de modernisation, Energie Meaux perpétue sa mission : améliorer la qualité de service de ses abonnés et usagers et les alimenter avec une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Le réseau permet aux abonnés et aux usagers de bénéficier d’un meilleur cadre de vie, car plus de 6 000 tonnes de rejet de CO2 sont évitées chaque année et d’une chaleur plus écologique, composée à plus de 60 % d’énergie renouvelable.

Télécharger le communiqué de presse

Catégories

Archives

Nos dernières actualités

Energie Meaux : le réseau de chaleur de la ville de Meaux labellisé « Ecoréseau » par l’AMORCE

15 décembre 2020|Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Jeudi 10 décembre 2020, lors de la 16ème édition des Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, le réseau Energie Meaux, filiale du Groupe Coriance, a reçu pour la deuxième fois le label « Ecoréseau de chaleur », décerné par l’Amorce (agence [...]

Le réseau de chaleur de Meaux lauréat du Budget Participatif écologique !

19 novembre 2020|Développement durable, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

En septembre 2020, la Région Ile-de-France a donné la possibilité aux Franciliens de plus de 15 ans, résidant, travaillant ou étudiant en-Ile-de-France de voter pour un ou des projets de portée environnementale améliorant leur quotidien dans 5 domaines majeurs : Alimentation, [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ
Aller en haut