>>, Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités>Le réseau de chaleur géothermique de Meaux labellisé écoréseau

Le réseau de chaleur géothermique de Meaux labellisé écoréseau

Le 4 décembre 2018, à l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, la Ville de Meaux a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par Amorce (association nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement).

En créant le label écoréseau de chaleur en 2013, Amorce a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementale, économique et sociale des réseaux les plus exemplaires. Le label est remis en jeu chaque année. Le demandeur du label doit être la collectivité territoriale.

Le réseau de chaleur géothermique de Meaux a été retenu parmi les lauréats 2018. Il s’étend sur 32 km et dessert les quartiers Nord autour de l’Hopital, Beauval et Dunant/Guyemer/Collinet. Des logements mais aussi des équipements publics bénéficient ainsi d’une énergie renouvelable et locale, la géothermie. Il s’agit notamment de l’Hôpital de Meaux, la piscine Frot, ou encore la prison de Chauconin. Au total, plus de 17 700 équivalents-logements sont concernés par ce mode de chauffage sur la commune.

Dès 1998, l’équipe municipale avait veillé à limiter les risques financiers et se désendetter en recrutant un Concessionnaire en charge d’investir dans la cogénération gaz et de baisser les prix. En 2013, pour faire face à l’arrêt des cogénérations, de nouveaux puits de géothermie ont été forés permettant d’accroitre l’utilisation de la géothermie en passant le taux d’énergie renouvelable de 30% à plus de 55%.

En 2017, des travaux de rénovation et de modernisation du réseau ont été réalisés. À cette occasion, près de 2 km de réseau ont été remplacés. Des travaux réalisés en 2018 ont permis de poursuivre le développement du réseau pour raccorder des logements neufs comme la résidence Les Moulins ou la résidence Les Maréchaux.

Le réseau de Meaux est alimenté majoritairement par la géothermie. Avec ses 11 puits géothermiques et son débit de près de 1 000 m3/h, Meaux est la plus grande géothermie d’Europe sur le dogger.

Les avantages de cette énergie sont multiples, aussi bien pour l’environnement que pour les usagers du réseau. C’est une énergie renouvelable, locale, et neutre en termes d’émission de gaz à effet de serre. L’utilisation à plus de 50% d’énergie renouvelable dans le réseau permet aux usagers de bénéficier d’une TVA au taux réduit de 5,5%.

Le réseau de chaleur géothermique de Meaux permet d’éviter chaque année 18 500 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions de 15 400 véhicules.

Lire le communiqué de presse.

Catégories

Archives

La presse en parle

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITE

Nos dernières actualités

Le réseau de chaleur géothermique de Meaux labellisé écoréseau

5 décembre 2018|Développement durable, Évènement, Réseaux de chauffage urbain, Villes et Collectivités|

Le 4 décembre 2018, à l’occasion de la semaine de la chaleur renouvelable, la Ville de Meaux a reçu le label écoréseau de chaleur, décerné par Amorce (association nationale des collectivités territoriales et des [...]

VOIR TOUTE NOTRE ACTUALITÉ